Voici le gâteau du jour ! Le rainbow cake, venu tout droit des U.S.A ce gâteau m’a toujours impressionné et puis j’ai décidé de me lancer et de le réaliser. Sur la toile on trouve pas mal de recette qui demande 24 œufs ! moi je trouvais ça vraiment énorme alors j’ai continué de chercher, puis j’ai fini par trouver une base de gâteau que j’ai ensuite aménagé comme je le voulais. J’ai notamment réalisé une crème au beurre pour la déco mais vous pouvez très bien utiliser de la pâte à sucre !
Je ne vous cache pas que ça prend quand même du temps, il faut compter bien 3H moi j’ai mis 5h car ma crème au beurre à eu besoin d’une heure de repos avant de l’utiliser. Pour l’intérieur vous n’êtes pas obliger de réaliser une mousse au chocolat blanc, vous pouvez tout à fait faire une mousse au chocolat noir ou même une mousse de fruit (sans doute moins sucré ! )
J’ai réalisé cette recette pour mes collègues, pour mon dernier jour de travail. Les filles si vous passez par là je vous remercie du fond du cœur, grâce à vous j’ai obtenu mon CAP petite enfance 🙂
Bon revenons en cuisine ..
Ingrédients :
420g de farine
2 c à s de maïzena
1 c à s de levure chimique
450g de sucre
1/2 c à c de sel
240g de beurre
5 blancs d’œufs (ne jeter pas les jaunes !)
2 c à c de vanille
10 cl de lait
Colorants (wilton en gel pour moi, je pense que ceux de grande surface ne marche pas super )
Pour la mousse au chocolat blanc :
1 plaquette de chocolat blanc à cuire (180g)
20 cl de crème fraîche liquide entière
2 blancs d’oeuf
2 feuilles de gélatine
Pour la crème au beurre : si vous ne souhaitez pas de pâte à sucre
8 jaunes d’œufs (les jaunes non utilisé pour les gâteaux)
250 g de sucre
250 g de beurre doux pommade (prévoyez un peu plus en cas de ratage ! )
Pour les œufs il vous en faut donc 8 au total, 7 blancs pour les génoises et la mousse (il vous en restera 1), il ne faut donc pas jeter vos jaunes de la première recette !
Préparation :
1- Dans un saladier mélanger la farine, le levure, la maïzena et le sel.
2- Dans un autre saladier battre le beurre mou (non fondu) et le sucre, ajouter les blancs puis bien mélanger. Ajouter enfin la vanille.
3- Ajouter à l’appareil un peu du mélange farine et bien mélanger, ajouter ensuite un peu de lait et re mélanger. Continuer en alternance jusqu’à épuisement des deux.
4- Sortir 6 bols (et 6 petites cuillères) et diviser la pâte en part égale, environ 220g par bol. Ajouter dans chaque bol le colorant. Il vaux mieux commencer par peu quitte à en rajouter plutôt que de louper la couleur ! Il vaux faut violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Bien mélanger pour que la couleur soit uniforme.
5- Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four et poser votre moule à bavarois de 20cm ou à défaut je pense qu’un moule en silicone rond fonctionne. Essayer d’avoir un moule au plus près de 20cm car plus grand les génoises serais vraiment fine et plus petit trop épaisse !
6- Étaler la première génoise à l’intérieur du moule de façon la plus homogène possible et faire cuire dans un four chaud à 180° pendant environ 8 minutes. Renouveler l’opération avec toutes les génoises. Si vous avez 2 moules de la même taille faites les cuire par deux ça ira plus vite !
7- Démouler les génoises, les poser sur du papier sulfurisé les une à côté des autres, surtout pas les une sur les autres même avec le papier ! ça colle et une vrai galère à décoller ! Laisser refroidir les génoises.
8- Pendant ce temps faire la mousse au chocolat blanc. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
9- Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde. Pour le faire fondre sans le bruler régler la puissance sur 700watts et laisser le 50 secondes. Mélanger puis renouveler l’opération jusqu’à l’obtention d’un chocolat blanc fondu.
10- Dans un bol mettre 2 c à s de chocolat blanc fondu avec la gélatine essorée puis bien mélanger. Si comme moi la gélatine n’est pas assez fondu, passer le bol 10 à 15 secondes au micro onde. Puis ajouter le mélange au reste du chocolat blanc et bien mélanger.
11- Battre les blancs en neige puis les ajouter au chocolat blanc.
12- Fouetter la crème en chantilly puis l’ajouter au mélange. Bien mélanger délicatement. (Pour faire une chantilly votre bol et fouet doivent être très froid, mettez les au congélateur 10 minutes, la crème doit être au frigo jusqu’au dernier moment sinon elle ne montra pas ! ).
13- Si vous avez le temps c’est bien de la laisser 20 à 30 minutes au frigo.
14- Dans le plat de service disposer le cercle de génoise violet puis ajouter la mousse de chocolat blanc, disposer ensuite la génoise bleu et la mousse et ainsi de suite jusqu’au cercle rouge (ne disposer pas de crème dessus).
15- Le recouvrir de film étirable et placer le au congélateur 1h ou 2h le temps de faire la crème au beurre.
Crème au beurre :
1- Couper le beurre mou en morceaux, pas trop gros. Peser le sucre.
2- Mettre le sucre dans une casserole et ajouter un peu d’eau, mettez quelque goutes jusqu’à ce que le sucre soit imbibé d’eau
3- Faire bouillir et monter à 121°C, si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, ou si comme moi il vous lâche en plein milieu, pas de panique ! Il vous suffit de prendre une fourchette, de tremper les dents dans le sucre et si en le retirant ça fait des fils c’est prêt ! si ça fait des gouttes, encore un peu de patience ..
4- Mettre les jaunes (qui était à température ambiante surtout) dans le bol du batteur et verser le sucre doucement en un fil régulier à petite vitesse sur les jaunes.
5- Dès que le sucre est entièrement incorporé aux jaunes d’œufs battre jusqu’à complet refroidissement à grande vitesse. (il faut laisser un moment pour que ça refroidisse, je me suis servi de glaçon pour frotter l’extérieur de la cuve pour le refroidir plus vite)
6- La préparation refroidie, incorporer petit à petit le beurre pommade en parcelles. Veillez à ce que le mélange soit refroidi avant d’y mettre le beurre. Moi je l’ai mis un peu trop tôt mais pas de panique c’est rattrapable.
7- Continuer à bien battre afin d’obtenir une crème bien lisse et homogène. Vous pouvez la parfumer, j’ai mis 1/2 cc de vanille liquide.
Si elle est trop liquide pour recouvrir le gâteau, mettez la au frais environ une heure, puis ajouter des passerelles de beurre au robot ou fouet électrique jusqu’à la consistance désiré.
Vous n’avez plus qu’a décorer le gâteau comme vous le souhaitez !
Tres beau ce rainbow cake ! Moi aussi ça m’impressionne lorsque j’en vois un! bon week end 🙂
Merci 😀
Bon week end également
magnifique gâteau ! c’est un sacré travail ! belle soirée, bisouus!
Merci beaucoup ! Oui mais quelle joie quand on le découpe 😀
il est super joli ! Très belles couleurs, bravo !
Merci beaucoup ! Oui les colorants sont top 🙂
waouh, trop joli toutes ces couleurs !
Merci Anaïck 🙂
Il est tout joli ton rainbow, bravo 🙂
Merci beaucoup Cécile, il me plait aussi 😀
Waouh, magnifique ton rainbow cake!!! Trop joli ces couleurs!!
Merci prici 🙂
Les colorants en gel sont top pour les belles couleurs 😀
il est super beau ton gâteau et super gourmand surement!!
merci pour ton message sur mon blog ,sa ma permis de découvrir ton jolis blog !!
inscrite a ta news
bonne soirée
bises
Merci beaucoup 😀
il est magnifique ton rainbo cake heureusement que ma fille n’est pas a cote elle raffole de ce gateau
bizzz ma belle
Et comme je la comprends, c’est super moelleux !
Il est absolument magnifique!! Tu l’as parfaitement bien réalisé!! Bon week-end!
Je te remercie Nathalie 🙂
Bon week end à toi aussi !
Pour être coloré il et coloré ce rainbow cake! 😉
C’est bien vrai 😀
Superbe réussi, ça fait longtemps que je voudrais aussi en faire un.
Bon WE
Quand tu aura un peu de temps devant toi n’hésite pas a tester 🙂
Quel gâteau Magnifique:) Bravo!! xxx
Merci x)
C’est du boulot en effet mais il en jette ton superbe gâteau,
bizz
Merci Nadège 🙂
Tout simplement magnifique !
Merci Maiwenn 🙂
Très réussi, bravo !
Merci beaucoup 🙂
très belle réalisation
merci virginie 🙂
il est joli !!!
je n’ai pas encore essayé ce fameux gâteau, il va falloir !!
Merci, oui super beau 🙂
C’est vrai qu’il y a vraiment énormément de recettes différentes pour ce beau gâteau. Je le fais moi aussi j’ai testé avec plusieurs glaçage différents. Mais quelque soit le glaçage choisi je recouvre tjs le gâteau de pâte à sucre car personnellement je trouve cela plus esthétique. Mais ça c’est vraiment un goût personnel. Jamais testé le glaçage au chocolat blanc je garde ta recette de coté car j’ai bien envie d’essayer.
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour la pâte a sucre, mais je ne sais pas encore m’en servir et surtout je n’en avais pas sous la main 😉
Ohlala! Qu’il est gourmand! J’adore! Bises!
Merci 🙂
bises