Chocolat coeur caramel au beurre salé

On continu dans les recettes de Noël, je vais essayer de poster le plus de recettes possible pour vous donner des idées 😉

Voila donc la 1ère recette de chocolat de Noël à offrir à vos invités, chocolat noir avec un cœur de caramel au beurre salé (fait maison s’il vous plait :D, mais vous pouvez évidemment l’acheter tout fait si vous préférez !)

20131203_205852

Ingrédients :

1 tablette de chocolat noir pour environ 25-30 chocolats

Pour le caramel : quantité 1 pot à confiture

200 g de sucre

160 g de crème liquide entière

60 g de beurre demi-sel

Préparation :

Caramel :

1- Faire un caramel à sec, pour cela mettre le sucre dans une casserole et mettre le feu sur moyen. Le sucre va fondre et faire un caramel. Il ne faut JAMAIS remuer le caramel avec une cuillère, pour que la chaleur soit bien réparti vous pouvez bouger la casserole, la « secouer » un peu. Je ne sais pas si c’est très clair ce que je raconte ! hihi

2- Quand le caramel commence doucement à se faire, mettre la crème à bouillir.

3- Le caramel est fini quand vous ne voyez plus de morceau de sucre, mais un liquide uniforme. Ajouter donc hors du feu la crème qui a été porté à ébullition.

4- Bien mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu doux pour épaissir le caramel, le caramel est prêt quand il nappe la cuillère.

5- Laisser tiédir le caramel et ajouter le beurre, bien mélanger.

Votre caramel est prêt, versez dans un pot à confiture et laisser un peu refroidir.

20131203_192024

Chocolat :

La vous avez 2 solutions, une rapide et une plus longue. La rapide consiste a juste faire fondre le chocolat au micro onde et les monter selon les étapes juste en dessous. Le seul problème étant que vous ne pourrez pas préparer ces chocolats en avance, il faudra les faire le jour même ou au plus tard la veille au soir. Tout simplement parce que le chocolat va blanchir si il n’est pas tempéré, ils seront toujours comestibles mais moins beaux.

Et si vous êtes moins pressez et que vous souhaitez les faire quelques jours avant (pas trop non plus hein 😉 ) il faut tempérer le chocolat. Pour cela il faut mettre le chocolat cassé en petits morceaux à fondre au bain marie et suivre une courbe de température grâce à un thermomètre de cuisson.

Pour le chocolat noir : Monter le chocolat jusqu’à 50-55°C (ne jamais dépasser cette température ! ), redescendre a 28-29°C en retirant le plat du bain marie puis remettre et atteindre 31-32°C . Votre chocolat est prêt ! ne trainez pas le chocolat  doit être maintenu à 32°C pour être travaillé.

Pour le chocolat au lait : Monter le chocolat jusqu’à 45-50°C (ne jamais dépasser cette température ! ), redescendre a 27-28°C en retirant le plat du bain marie puis remettre et atteindre 30-31°C . Votre chocolat est prêt ! ne trainez pas le chocolat  doit être maintenu à 31°C pour être travaillé.

Montage des chocolats :

1- A l’aide d’une petite cuillère, tapisser les moules en silicone de chocolat fondu. On ne doit plus voir le moule au travers, mais n’en mettez pas trop non plus pour avoir de la place pour la garniture. Mettre 3 à 5 minutes au congélateur pour durcir.

20131203_202902

2- Verser dans chaque moule du caramel, laisser 2 à 3mm pour fermer le chocolat.

20131203_203942

3- Fermer les chocolats avec votre chocolat fondu, si il durci repasser le au bain marie. Disposer 5 minutes au congélateur et démouler.

20131203_204503

Vous pouvez les mettre dans des sachets pour offrir !

20131203_210130

Publicités

50 réflexions sur “Chocolat coeur caramel au beurre salé

  1. oh que j aime ça ..le caramel au beure salé c’est mon petit , non gros faible !!! je m achète des sucettes , je me commande des sucettes par internet ..artisanales de bretagne !! je fais rire tout le monde !! c’est pô grave 😉 bonne soirée

  2. Merci pour ta visite 🙂
    Ca a beau être prit avec un téléphone, moi ils me donnent bien envie tes petits chocolats !!!
    Et puis vu que je n’ai pas beaucoup de « déco » à mettre sur les photos, mes photos sont loin derrières certaines autres ^^
    (Et un petit j’aime en plus pour ta page facebook !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s