Décorations gourmandes

Aujourd’hui pour vous parler de ma nouvelle recette, je vais commencer par vous parler du blog « Une biche dans le métro« . C’est un blog participatif qui traite donc de beaucoup de sujet, j’ai la chance de faire partie des personnes qui interviennent de temps en temps, je partage donc certaines recettes sur ce joli blog 😀

Pour ma première recette j’ai choisi les sablés de Noël, je vous copie donc la recette que j’ai tapé, mais vous invite à aller voir ce blog, je suis sur qu’il vous plaira autant qu’à moi 😉 et allez aimer la page facebook, ça serais chouette de passer les 100 j’aime avant Noël 😉 et au passage la mienne aussi si vous le souhaitez 😉

Facebook  –Une biche dans le métro

                  –Cook’ Alex

Et un petit vote pour mon biscuit biche en cliquant sur j’aime sur ma photo ici

Passons à la recette, qui peut vous servir de sablé simple à offrir, à poser sur la table en déco de Noël, à décorer le sapin avec un vitrail, ou même les bonhommes en marque place le soir du réveillon. C’est la recette que je fais maintenant depuis 3 ans 😉

cookalex3

Pour que les sablés soit plus jolis en décoration nous allons y créer un vitrail au centre, pour cela nous allons utiliser des bonbons durs, achetez les plus transparent et clair possible, pour moi c’était la sous marque.

 Ingrédients :
100 g de sucre
1 oeuf + 1 pour dorer
125 g de beurre
250 g de farine
1 pincée de sel
Des bonbons durs
Cannelle en poudre
Préparation :
1- Mélanger dans un saladier le sucre et 1 œuf au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2- Ajouter la farine et le sel, mélanger (j’ai commencé au fouet et quand c’est devenu trop dur j’ai fini à la main). Ajouter le beurre fondu et pétrir à la main.
3-Faire une boule et la mettre au frigo.
4- Pendant que la pâte repose au frais, nous allons nous occuper des bonbons, munissez vous de bonbon de même couleurs, de petits bols, de sac congélation et soit d’un marteau, soit de votre rouleau à pâtisserie (oui en cuisine aussi on bricole !). Mettre les bonbons de mêmes couleurs dans un sac congélation et réduisez-les en poudre avec le marteau. Vider la poudre dans un bol et faites de même pour les autres couleurs, ici 2 couleurs.
bonbon

Ensuite pour la pâte vous avez 3 options :
        -Soit laisser la pâte nature au bon gout de beurre.
        -Soit tout parfumer en incorporant de la cannelle en poudre, bien malaxer.
        -Soit comme moi diviser la boule en 2 parties, une nature et une à la cannelle.
Vous pouvez bien évidemment parfumer avec autre chose, comme des zestes d’oranges par exemple.
5- Aplatir la pâte au rouleau et découper les formes à l’emporte-pièce, disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
6- Évider le centre des sablés avec un emporte pièce beaucoup plus petit, ne les évider pas avant de les poser sur la plaque, ils seront trop fragiles et vous ne pourriez plus les transporter.
7- Battre un œuf dans un bol et dorer les sablés.
8-Faire un trou avec un cure dent sur tous les sablés pour pouvoir y passer un fil après cuisson, pas trop près du bord et assez large.
9- Disposer enfin la poudre de bonbons au milieu des sablés et enfourner pendant environ 10 à 14 minutes à 180°C. Surveillez car la cuisson change d’un four à l’autre et en fonction de la taille des sablés.
 cookalex5
10- Repasser le cure dent dans tous les trous pour vérifier qu’ils ne se sont pas refermés et laisser bien refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé sinon vous allez tout casser 😉
Vous pouvez les mettre dans votre sapin comme ça ou les décorer avec un glaçage, pour cela mélanger 1 cuillère à café d’eau avec du sucre glace, jusqu’à une consistance assez épaisse mais pas trop. Si c’est trop liquide ajoutez du sucre glace, et trop épais quelques gouttes d’eau. Vous pouvez aussi y mettre des colorants alimentaires, puis décorer avec un cure dent.
 cookalex9
Pour avoir le petit bonus et faire des sablés en forme de biche rendez vous sur l’article ici
cookalex4
Publicités

18 réflexions sur “Décorations gourmandes

    • Coucou Ingrid 🙂

      Oui leurs blog est super sympa, et je suis contente qu’elles m’aie demandé de participer 😉

      Et bien je ne sais pas trop comment on fait :/ je crois qu’il faut cliquer sur « suivre » en bas à droite, tu ne le vois pas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s