ღBûche aux fruits rouges

Aujourd’hui je vous propose la recette de ma première buche de Noël et j’en suis pas peu fière 😀 Une buche plus légère que celle au chocolat, parfait en fin de repas!

J’ai réalisé cette buche l’année dernière, je vous la poste pour cette année, car je n’aurais pas le temps de faire d’autres parfums avant Noël !

buche fruits rouges

Temps de préparation : 1H30
Temps de repos : 4H00
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients:

Pour la génoise :

5 oeufs

100 g de sucre

100 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure chimique

Pour la mousse aux fruits rouges :

500 g de fruits rouges (surgelés)

100 g de sucre

350 g de crème liquide

1/2 citron

7 feuilles de gélatine

Pour la crème de décoration:

3 jaunes d’oeufs

75 g de sucre

25 cl de lait

300 g de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé

4 feuilles de gélatine

Préparation:

La génoise :

1- Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.

2- Ajouter à la préparation la moitié de la farine. Bien mélanger.

3- Battre les blancs en neige et ajouter la moitié au mélange précédent.

4- Mélanger le reste de la farine avec la levure et ajouter le à la préparation. Enfin ajouter le reste des blancs.

5- Verser la pâte sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Bien étaler la pâte puis enfourner pendant 10 min.

6- Humidifier un torchon d’eau chaude et poser-le sur un plan de travail propre, moi j’utilise un brumisateur.

7- Poser le torchon sur le gâteau et retourner la plaque sur le torchon.

8- Rouler de suite le gâteau en s’aidant du torchon. Laisser tiédir rouler.

Préparer la mousse aux fruits rouges :

1- Faire tremper dans un bol d’eau froide les feuilles de gélatine.
2-Dans une casserole, placer les fruits rouges, le citron et le sucre. Faire cuire à feux doux pendant 5 min. Écraser ensuite les fruits, et les passer au chinois pour récupérer le plus de jus sans morceaux.
3- Incorporer les feuilles de gélatine dans la préparation encore chaude et laisser refroidir.
4- Battre la crème liquide en chantilly et l’incorporer délicatement à la préparation de fruits rouges. (la crème, le plat et les fouet doivent être bien froid pour monter en chantilly)
5- Dérouler la bûche, étaler la mousse sur le biscuit puis le rouler  à nouveau. Le serrer dans du film transparent, et placer au frigo au moins 2h. (ça peut couler un peu sur les cotés mais ne vous inquiétez pas si vous allez doucement ça ira ! 🙂 )

Préparer la crème :

1- Faire tremper dans un bol d’eau froide les feuilles de gélatine.
2- Dans une casserole, mélanger les jaunes, les sucres et le lait, comme pour une crème anglaise. Incorporer la gélatine dans la crème encore chaude et laisser refroidir.
3- Faire monter en chantilly la crème liquide et l’incorporer délicatement à la préparation.
4- Étaler la crème sur la bûche et décorer. Personnellement j’ai utilisé un sac congélation dans lequel j’ai fait un tout petit trou et je m’en suis servi comme poche à douille pour faire des lignes.
5- Mettre la bûche au frais au moins 2h. Moi je l’ai réalisé la veille de Noël pour le lendemain.

24 réflexions sur “ღBûche aux fruits rouges

  1. j ai fait la bûche…c’est délicieux..mais avec ces proportions j ai pu faire une deuxième petit bûche (pour 4) et 6 petites verrines de mousse aux fruits rouges…j ai utilisé une plaque à génoise (27X37cm)..elle sera à ma table pour les fêtes à venir…je mettrai la recette sur mon blog(avec ton lien) en fin de semaine ..merci pour cette belle inspiration

Laisser un commentaire