ღ Canard à l’orange

En général, en cuisine, j’aime bien me lancer des défis et faire des plats plus ou moins compliqués. Cette année pour Noël je fais plus simple car j’ai besoin d’un peu de repos, mais j’hésite toujours à poster des recettes trop « simple ». Et puis je me suis dit qu’il y a pleins de gens qui fêtent Noël seul ou à 2/3 personnes et donc que des plats simples mais qui changent pourrait leurs faire plaisir pour Noël. J’ai donc réalisé une version du canard à l’orange version simplifié mais vraiment très bonne. J’espère que ça inspirera certaines personnes pour le réveillon 🙂

20131213_194219_1

Ingrédients pour 4 personnes:

3 à 4 aiguillettes de canard/personne

3 oranges

1 cc de sucre

Préparation :

1- Laver les 3 oranges et prélevé les zestes, pour cela utiliser un zesteur ou une râpe très fine. Faite attention à ne prendre que la partie orange de la peau et pas la partie blanche en dessous. Puis mettre de côté.

2- Peler 2 oranges à vif pour en extraire les segments, pour cela vous devez couper les deux extrémité de l’orange puis enlever la peau en suivant bien l’arrondie de l’orange. Puis extraire les segments en passant le couteau entre les membranes blanche de l’orange. Je vous ai trouvé une super vidéo qui explique tout ce que j’essaye de vous dire 😀 Cliquez ici pour la voir, arrêtez vous à 2.50min la suite ne nous concerne pas. Garder bien le jus comme elle le fait à la fin, nous en avons besoin!

3- Pour la 3ème orange vous allez tout simplement la presser pour avoir plus de jus dans le bol.

4- Mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle chaude et faire colorer les aiguillettes 3 minutes de chaque côté. Saler à la fin (pas au début surtout) puis mettre de côté sur une assiette.

5- Dans cette même poêle maintenant vide mettre les zestes d’oranges et laisser 3 minutes en remuant de temps en temps.

6- Déglacer avec le jus des oranges, ajouter le sucre et laisser la sauce un peu réduire et devenir sirupeuse.

7- Ajouter les suprêmes d’oranges pendant 2 minutes, puis remettre les aiguillettes pour finir la cuisson 4 minutes.

8- Servir avec du riz.

C’est un plat assez rapide à faire, environ 20 à 30 minutes et délicieux !

75 réflexions sur “ღ Canard à l’orange

  1. Je ne suis pas très sucré-salé mais je tenterai bien ce classique et tu as raison de poster des recettes simples, çà intéresse beaucoup de monde !!!!!!! on a pas toujours envie de se lancer dans la grande cuisine !!!!!!!

    • C’est bien vrai, c’est exactement ce que je me suis dit en postant, que tous le monde n’est pas fou comme moi à cuisiner pendant 3 plombes avant de manger 😀

      C’est vrai que moi j’adore le sucré salé donc forcément hihi

  2. Les recettes simples c’est très bien aussi parfois ! et celle-ci air délicieuse !

    Ps : Je me suis fait piraté mon nom de domaine, mon blog s’appelle désormais http://cook-with-love.fr, viens voir mes 3 derniers articles qui ne sont pas apparus et si tu as des liens qui pointent vers mon blog, n’hésites pas à les modifier !
    Bises

Laisser un commentaire